savon

Comment le savon artisanal lait de chèvre est-il fabriqué ?

Le savon artisanal est fabriqué au cours d’une réaction chimique appelée saponification à froid. Le mot signifie littéralement « fabrication de savon » ou « transformation en savon » car « sapo » est le mot latin pour savon. Avec la fabrication de savon par procédé à froid (la méthode de fabrication du savon), vous combinez un acide et une base et cela produit du savon et de la glycérine. Acide (graisses/huile) + base (lessive) = savon + glycérine.

Comment fonctionne le principe de saponification à froid du savon artisanal ?

Quels sont les acides présents dans le processus de saponification ? L’acide est la graisse et/ou l’huile utilisée pour fabriquer le savon artisanal. Chaque acide est composé d’acides gras et de glycérol. Les huiles et graisses utilisées dans les savons au lait de chèvre sont par exemple l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de coco (et autres).  Pour en savoir plus visitez notre site web sur le savon artisanal.

Lors de la fabrication du savon, le choix des graisses et huiles spécifiques à utiliser ainsi que leurs proportions est crucial.  Chacun de ces acides a des propriétés spécifiques qu’ils vont conférer au savon fini.  Par exemple, l’huile de coco donne au savon fini une mousse pétillante, tandis que l’huile d’olive lui donne une mousse plus proche de celle d’une lotion. 

En savonnerie artisanale, nous consacrons beaucoup de temps et de ressources à tester différents mélanges de graisses et d’huiles.  De petites variations peuvent avoir un impact important sur le savon.  Nous sommes convaincus que nos mélanges de graisse et d’huile produisent de merveilleux savons au lait de chèvre.  Nous savons aussi que ces ingrédients et ces formules tiennent le coup avec le temps.

Quelle est la base du processus de saponification ?

La base est la lessive. Le type de soude dépend du type de savon que vous fabriquez.  Nous utilisons l’hydroxyde de sodium pour le savon en barre et l’hydroxyde de potassium pour le savon liquide.  Quelle que soit la base utilisée, l’important est que la base utilisée pour la saponification ait besoin d’un ion hydroxyde (OH). Par exemple, l’hydroxyde de sodium est du NaOH – un atome de sodium (Na) et un ion hydroxyde (OH).

Historiquement, la lessive était fabriquée en faisant couler de l’eau à travers des cendres de bois.  En raison de cette méthode, il était très difficile de déterminer la concentration de la lessive.  C’est pourquoi le « savon à la lessive » avait la réputation d’être très dur.

Aujourd’hui, nous connaissons la concentration exacte de notre lessive.  Nous avons également des tableaux de saponification (et des calculateurs de saponification) qui nous indiquent la valeur de saponification spécifique pour chaque graisse/huile.  La valeur de saponification est importante car elle nous indique la quantité de soude nécessaire pour saponifier une quantité donnée de graisse/huile.  De cette façon, nous savons exactement quelle quantité de lessive utiliser pour garantir qu’il ne reste pas de lessive dans le savon fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *