On vous propose de découvrir brièvement à travers nos explications les distinctions du savon solide et son importance dans le tableau de saponification :
- Dur/doux : la colonne vous indique si un acide spécifique produira un pain de savon solide dur ou doux. Si une barre de savon est trop molle, elle se dissoudra prématurément et deviendra un gâchis pâteux ; assurez-vous donc que votre savon a un certain niveau de dureté en combinant des huiles dures avec des huiles molles.
- Nettoyage : Cette rubrique vous indique dans quelle mesure un acide nettoie bien. N’oubliez pas que tous les savons nettoient relativement bien, mais que certaines huiles produisent un savon plus dur que d’autres. Pour obtenir les meilleurs résultats, essayez de combiner des huiles qui sont douces lorsqu’elles sont saponifiées avec des huiles qui sont plus dures lorsqu’elles sont saponifiées pour obtenir un équilibre entre un pain nettoyant et un pain de savon solide revitalisant.
- Mousse légère : Cette colonne vous indiquera si un acide spécifique produit une mousse légère ou non. Une mousse mousseuse est épaisse et pétillante, mais elle s’élimine facilement au lavage.
- Mousse stable : Cette colonne vous indiquera si un acide produit une mousse stable ou non. Une mousse stable a très peu de substance, mais est plus difficile à éliminer par lavage. En général, vous voulez une combinaison d’ingrédients qui donne à la mousse de votre savon à la fois du moelleux et de la stabilité. Là encore, votre objectif est l’équilibre.
- Soins de la peau : Cette colonne vous indiquera dans quelle mesure un savon produit par un acide spécifique est bénéfique pour la peau. Il dépend principalement de la présence de vitamines nourrissantes, de sa douceur et de ses capacités hydratantes.
Il vous faudra plus que quelques mots pour expliquer comment utiliser le tableau de saponification. Comprendre l’équation mathématique requise est une bonne idée pour être complet mais n’est pas indispensable pour fabriquer du savon solide.
La colonne SAP (Valeur de saponification) révèle simplement combien de milligrammes de base sont nécessaires pour saponifier complètement 1 gramme d’un acide (huile ou graisse). Ce chiffre vous indique généralement la quantité d’hydroxyde de potassium (potasse) nécessaire au lieu de la quantité d’hydroxyde de sodium (lessive) nécessaire.
Vous devez savoir que le seul ion nécessaire pour que la réaction de fabrication du savon ait lieu est l’ion hydroxyde. L’hydroxyde de potassium et l’hydroxyde de sodium ont tous deux le même nombre d’ions hydroxyde, de sorte que la quantité de base doit être la même, quelle que soit celle utilisée, n’est-ce pas ?
C’est faux ! Le poids moléculaire de l’hydroxyde de potassium est inférieur à celui de l’hydroxyde de sodium. Il faut donc moins d’hydroxyde de sodium que d’hydroxyde de potassium pour saponifier la même quantité de graisses ou d’huiles. Le poids moléculaire de l’hydroxyde de sodium n’est que de 40/56,1 du poids de l’hydroxyde de potassium.
Par conséquent, pour que la même quantité d’ions hydroxyde soit incorporée dans la recette de fabrication du savon, nous devons prendre chaque valeur de saponification qui reflète l’hydroxyde de potassium comme base et la multiplier par 40/56,1 afin d’obtenir la valeur de saponification de l’hydroxyde de sodium. C’est un processus pour le moins ardu.
Cela signifie que la valeur SAP de mon tableau de saponification représente le nombre de milligrammes de lessive (hydroxyde de sodium) nécessaire pour saponifier exactement 1 gramme (1000 milligrammes) de la graisse ou de l’huile en question.