Céline Baron

Stages de Technique Nadeau sur Vichy en juillet 2022

Céline Baron, Professeure certifiée de Technique Nadeau® mais aussi Sophrologue-Relaxologue met en place 2 stages d’apprentissage de cette technique de régénération douce venue du Canada, sur Vichy, en juillet 2022. Nous lui posons aujourd’hui 5 questions sur la pratique de la Technique Nadeau® et sur ces stages à venir.

Bonjour Céline Baron, depuis combien de temps enseignez-vous la Technique Nadeau® et comment l’avez-vous découverte ?

J’ai été certifiée  Professeur de Technique Nadeau® par l’école Colette Maher en 2011 et j’ai commencé à enseigner rapidement à des petits groupes mais aussi à des particuliers. J’ai enseigné sur le 77, le 51 mais aussi sur Paris et le 93. Ici à Vichy je reçois des clients venant parfois de loin. La Technique Nadeau® est une méthode  de « remise en forme » mais je dirais plutôt de régénération très douce qui a la particularité de mettre en mouvement absolument tout le corps jusqu’aux yeux, aux doigts et aux orteils. Elle est absolument complète et enclenche de nombreux bénéfices… Je l’ai découverte alors que je recherchais, après une grossesse compliquée et alitée suivie d’une perte de 10 kilos, à me retonifier et à prendre soin de mon corps sans passer par la case Club de sport. J’avais déjà tenté deux fois un forfait et je n’y allais généralement que très peu avant de » rendre mon tablier »… Bref, le sport me mettait un peu en échec et je n’avais ni la volonté ni le temps pour le club ou pour un sport fatiguant…  Je crois que j’étais comme de nombreuses jeunes femmes nouvellement mamans c’est à dire pleines de bonne volonté pour récupérer du dynamisme mais débordées par tout le reste !  Je voulais rester chez moi et pratiquer facilement sans matériel autre que mon corps. J’aimais la danse et dans la Technique Nadeau® j’ai reconnu une « danse de la vie », une méthode relaxante mais titillant la volonté et l’application. De plus aimant l’exotisme (j’ai passé beaucoup de temps aux USA lors de mes études) j’avais envie de tester une méthode qui vienne d’Outre-Atlantique. Pour moi le hasard n’existe pas : j’ai trouvé la Technique Nadeau sur mon chemin® ! C’est un peu le Canada qui est venu à moi ! Ayant beaucoup dansé plus jeune, je n’avais plus le courage pour le mouvement mais la Technique Nadeau® m’a permis de revenir à l’envie du « rythme » (NDLR : La Technique Nadeau® se pratique avec un CD de cadence qui indique le rythme adapté) puis à la danse ! J’ai même, par la suite, redonné des cours en tant qu’intervenante en danses urbaines à des enfants, des ados et des adultes. La Technique Nadeau® était la petite impulsion que j’attendais au niveau dynamisme !

Quels sont ses principes ?

La Technique Nadeau® ne comporte que 3 mouvements. On les pratique tous les jours de 5 à 20 minutes. Au fil du temps on augmente la durée, la cadence et le nombre de mouvements par session. Les mouvements de la Technique Nadeau® sont extrêmement complets et leur apprentissage s’effectue selon une trame bien précise. Si vous regardez, par exemple, des vidéos sans passer par l’apprentissage technique officiel vous n’appliquerez pas tous les détails des mouvements. La justesse et la précision des mouvements permettent l’obtention de tous les bénéfices et ils sont nombreux ! Les trois mouvements sont la Rotation du bassin, la Vague complète et la Natation. Lors de la Rotation du bassin, le bassin décrit un cercle. Simultanément, le corps se penche sur le côté gauche, puis vers l’avant, vers le côté droit avant de se redresser et d’enchaîner sur le cercle suivant. La Vague complète est vraiment un mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale qui mobilise toute la colonne et par conséquent tous les nerfs. Imaginez les avantages au fil du temps ! La natation est simple mais il faut s’ancrer correctement. Les bras sont ramenés alternativement en arrière et en avant pendant que les jambes, elles, effectuent un mouvement de marche. Le corps est donc animé de la tête aux pieds dans les 3 mouvements.

Parlez-nous des bénéfices

Je ne peux tous les citer ici mais pour répondre globalement à votre question disons que la Rotation du bassin masse les organes abdominaux, favorise la mobilité de la colonne vertébrale, masse le plexus solaire et favorise la circulation sanguine. La vague complète qui est mon exercice favori masse le cœur et les poumons, augmente la capacité respiratoire (ce que j’ai pu observer car au cabinet en sophrologie car j’utilise beaucoup la rétention d’air et donc l’apnée), masse les organes de l’abdomen tout en redonnant souplesse et mobilité à la colonne. Ce mouvement permet une circulation optimale de l’énergie dans le corps. La natation fortifie toute la musculature, assouplit toutes les articulations et bien-entendu elle va favoriser la mobilité du bassin.

Vous pratiquez tous les jours ?

Bien-sûr. Lorsque vous apprenez la Technique Nadeau® vous adoptez un outil de santé efficace. Alors comme vous vous tonifiez et que vous vous sentez bien, vous continuez ! C’est un cercle vertueux. Lorsque j’ai changé mon mode alimentaire il y a 14 ans, 2 ans après la naissance de mon premier enfant, j’ai perdu 10 kilos et regagné beaucoup d’énergie. A l’heure actuelle ces habitudes perdurent puisqu’elles me permettent de vivre mieux et dans un corps qui me convient mieux. Eh bien il en va de même pour la Technique Nadeau®, je crois que l’essayer c’est vérifier ses bénéfices directement sur notre corps et notre mental et donc l’adopter ! Cela parait assez logique. Dans la vie il faut corriger ce qui ne va pas et multiplier ou au moins conserver ce qui fonctionne et ce qui vous épanouit ! Les américains disent : « Ne répare pas ce qui n’est pas cassé mais multiplie ce qui est bon pour toi ». Pour moi ça a été le cas avec la Technique Nadeau®.

Ces stages d’été, comment se déroulent-ils ?

Il y aura deux sessions sur Vichy au mois de juillet 2022 à mon cabinet. Les 09 et 10 juillet 2022 et les 16 et 17 juillet 2022. Ce sont deux week-ends de formation à la Technique Nadeau® (10 heures d’apprentissage chacun, petites pauses incluses) à tarif réduit puisqu’en petit groupe un dégressif s’applique. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’une de ces sessions sur mon site ou me contacter par téléphone au 06.56.77.02.11. Les places sont limitées à 6 personnes par session. La formation se déroulera au cabinet (De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 les 2 jours). Habituellement le tarif pour une personne est de 350 euros la session entière mais ici le tarif est de 290 euros seulement (CD et livret de l’élève inclus). C’est donc avantageux et moins cher. Cela permet aussi de créer une dynamique de groupe. Les particuliers qui se forment à la Technique Nadeau sont souvent intéressants, ils sont positifs et veulent forger leur volonté. L’hébergement est non inclus mais nous pouvons vous rapprocher d’un hébergeur. Le plus simple pour s’inscrire est de remplir le formulaire directement sur mon site professionnel. Ensuite il faut savoir que Paris-Vichy en train c’est direct en 3 heures. Vichy est aussi facilement accessible depuis Lyon. Je vais souvent sur Marseille en passant par Lyon, c’est rapide également.  Ce peut être l’occasion de visiter, après les cours, la belle ville de Vichy connue pour ses thermes décorés de sirènes et ses villas et hôtels particuliers Belle époque mais aussi son lac d’Allier, ses guinguettes estivales, ses parcs, son opéra et ses deux musées. De beaux endroits à visiter tout en augmentant son potentiel Bien-être. Quoi de mieux ?

S’inscrire à un stage de Technique Nadeau® organisé par Céline Baron sur Vichy en juillet 2022 :
https://sophrologue-a-vichy.com/cours-de-technique-nadeau/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *