savon

Shampoing solide fait maison avec tensioactif doux

Le shampoing solide fait maison à base de savon et le shampoing solide avec tensio-actif ont des ingrédients différents, agissent différemment sur vos cheveux et nécessitent des rinçage set hydratation différents. Nous expliquons la différence ci-dessous et vous présentons quelques-uns de nos shampoings solides maison préférés de chaque partie et celui que vous devez choisir en fonction de votre type et de votre état de santé.

Comme pour le shampoing liquide, il peut falloir un certain temps pour trouver celui qui convient le mieux à votre type de cheveux et à votre état. Si un type ou une marque ne vous convient pas, il vaut la peine d’essayer l’autre ou une autre marque ; cependant, il y a certains ingrédients que vous devriez éviter, alors renseignez-vous sur ce qu’il y a dans votre shampoing solide fait maison avant de commencer à l’essayer.

Barre de shampoing solide maison

Les barres de shampoing solide maison avec tensio-actif est un détergent synthétique. Ils ne sont pas complètement naturels comme les agents de surface utilisés et ils sont généralement identiques et contiennent les mêmes ingrédients que le shampooing liquide auquel vos cheveux sont habitués, mais sans la teneur en eau.

Vous obtenez des agents de surface doux comme le laurylsulfoacétate de sodium et des agents de surface durs comme le laurylsulfate de sodium, certaines marques utilisant des agents de surface doux et d’autres des agents de surface durs.

Le laurylsulfate de sodium a été lié au cancer, à la neurotoxicité, à la toxicité des organes et aux perturbations endocriniennes, mais ces liens n’ont pas été prouvés. Il a également un effet potentiellement toxique sur les organismes aquatiques. Les groupes de défense des consommateurs tels que le groupe de travail sur l’environnement conseillent d’utiliser avec prudence les produits contenant du laurylsulfate de sodium.

Le cuir chevelu de certaines personnes est sensible à ces tensioactifs puissants, qui assèchent et irritent le cuir chevelu. Si vous choisissez d’utiliser des shampoings solides fait maison, nous vous recommandons de trouver une marque qui utilise un tensioactif doux.

Comme elles contiennent les mêmes ingrédients et fonctionnent de la même manière que les shampoings liquides commerciaux, vous n’aurez pas à passer par une période de transition. Ils ont un pH plus faible et vous devrez probablement encore utiliser un après-shampoing avec ce type de barre de shampoing.

 Les ingrédients nécessaires à la fabrication de shampoing solide maison avec tensio-actif SCI ou SCS sont plus chers, de sorte que ces barres de shampooing sont généralement plus chères que celles à base de savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *