savon

Savon naturel phase de gel ou non pour la fabrication

Tout d’abord, si vous vous sentez dépassé ou confus, sachez que vous pouvez avoir une phase de gel ou non votre savon naturel et ne pas remarquer de grande différence dans les performances de votre savon. Vous pouvez revenir à l’idée de donner une phase de gel à votre savon exprès – ou de l’éviter – plus tard… une fois que vous vous sentirez à l’aise avec le reste du processus de fabrication du savon à froid.

Raisons d’avoir une phase de gel votre savon

Si votre savon est passé par la phase de gel, vous remarquerez peut-être que la texture du savon est plus lisse et légèrement plus translucide que ses homologues non gélifiés. Les savons en phase de gel, parce qu’ils sont « plus cuits », durcissent généralement plus rapidement que les autres savons, et sont donc prêts à sortir du moule plus tôt. Ils peuvent aussi paraître plus brillants une fois sortis du moule et coupés. Enfin, le savon en phase de gel peut sembler plus brillant et plus coloré, surtout si vous utilisez des colorants naturels : voir notre site internet sur le savon naturel.

Raisons d’éviter la phase gel

Bien sûr, il y a des raisons d’éviter la phase gel dans le savon de procédé à froid ! Si vous fabriquez un savon au lait (ou s’il y a des sucres dans votre lot), vous ne voulez probablement pas qu’il devienne trop chaud. La phase gel (ou chaleur supplémentaire) peut faire brûler ces ingrédients délicats. Les laits/sucres brûlés peuvent provoquer une décoloration/obscurcissement du savon (généralement une nuance de brun ou d’orange) et – parfois même – une odeur désagréable à laquelle vous ne vous attendiez pas. Enfin, le savon en phase de gel risque de ne pas tenir sa forme si vous essayez d’obtenir des formes/designs compliqués sur vos têtes de savon.

Comment éviter le gel dans le savon fabriqué à froid ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un « gel » & si vous en avez envie, il est temps de trouver comment obtenir les résultats que vous souhaitez dans votre lot de savon !

Comment obtenir une phase de gel ?

Pour vous assurer que votre savon passe en phase de gel, vous pouvez envelopper votre lot dans de vieilles serviettes ou couvertures une fois qu’il est dans le moule, le mettre sur un coussin chauffant électrique, ou même le mettre dans un four à très basse température (assurez-vous que votre moule est testé à la chaleur au préalable) ! Certains savons aiment laisser la lumière du four allumée après avoir mis leur savon dans le four.

D’autres aiment le mettre à la température la plus basse pendant 30 minutes seulement, puis l’éteindre avant d’y mettre leur savon naturel pendant la nuit. Faites attention à ne pas laisser votre savon devenir trop chaud – vous ne voulez pas d’un volcan de savon comme celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *