L’Afrique du Sud est une destination privilégiée des voyageurs pour faire un safari. Elle offre une aventure au sein d’une nature grandiose où évoluent de nombreuses espèces animales sauvages, dont les fameux Big Five (lion, buffle, éléphant, rhinocéros et léopard). De plus, vous pourrez découvrir de beaux parcs nationaux et des réserves naturelles, ou encore prendre de belles photos souvenirs. Les safaris peuvent se réaliser au volant d’un véhicule tout-terrain, à pied, à VTT ou à cheval, guidé par un ranger professionnel. Durant votre safari, vous pourrez également séjourner dans des camps et lodges. Cependant, pour que votre safari soit un moment mémorable, une bonne organisation est de mise.
Quoi emporter pour être bien équipé en safari ?
Pour qu’un voyage en Afrique du Sud soit une réussite, il est nécessaire de bien préparer les bagages pour ne pas oublier les vêtements, l’équipement et les objets essentiels. Avant de partir, vérifiez que vous n’avez pas oublié votre appareil photo et vos jumelles. Ces deux objets rendront votre aventure encore plus merveilleuse.
Concernant les vêtements, il n’y a pas vraiment de code vestimentaire spécifique, mais c’est toujours mieux de suivre le thème de safari. Dans ce cas, laissez chez vous les vêtements aux couleurs trop marquées qui peuvent effrayer inutilement certains animaux et les vêtements sombres qui peuvent attirer mouches et insectes.
Choisissez plutôt des couleurs de vêtements clairs et neutres qui vous permettront de ne faire qu’un avec le paysage. À part cela, il est conseillé d’emporter des vêtements légers (en coton) qui couvrent pieds, jambes et bras, car il y a les moustiques le soir. Pour vous protéger du soleil dans la journée, pensez à prendre un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Pour terminer, n’oubliez pas les trousses de médicaments et de toilette.
Quel type de safari choisir en Afrique du Sud ?
En Afrique du Sud, il n’est pas difficile de trouver le safari qui vous ressemble. Sachez tout d’abord qu’un safari dans un parc national n’est pas la même expérience qu’un safari au sein d’une réserve privée. Le fonctionnement des deux options reste identique, mais c’est l’ambiance qui est différente.
Le safari dans un parc national
Dans un parc national, sachez que vous pourrez conduire votre propre véhicule et vivre le safari dont vous rêvez sur des routes bien entretenues. Toutefois, vous devrez veiller à respecter les limites de vitesse, la conduite sur les routes indiquées uniquement, le silence et la zone de confort des animaux.
Si vous voulez sortir de la voiture, il faut attendre d’être dans les secteurs autorisant la sortie. Si vous vous trouvez face à un animal, coupez le moteur, fermez vos vitres et ne faites pas de gestes brusques. Vous pourrez repartir une fois que l’animal se sera éloigné.
Il y a aussi d’autres règles à respecter en safari comme l’interdiction de donner à manger aux animaux au risque de les rendre dépendants et agressifs. Il est également interdit de jeter ou ramasser des choses, de parler à haute voix, ou encore d’emmener des animaux domestiques.
Le safari dans une réserve privée
Dans une réserve privée, la conduite de son propre véhicule est défendue. En fait, il s’agit plus d’un safari en petit groupe où la prise en charge est totale. Les safaris se déroulent le plus souvent à l’aube et au coucher du soleil. Ce sont des rangers expérimentés qui vous emmèneront. Ils savent déjà que cette activité passe par quelques consignes de sécurité à connaître et à appliquer. Ils savent aussi où sont situés les animaux.