se laver les cheveux avec du savon saponifié à froid

Peut-on se laver les cheveux au savon saponifié à froid ?

Il est bien entendu nécessaire de laver régulièrement ses cheveux afin de débarrasser son cuir chevelu des poussières et des sécrétions, celles-ci empêchant la chevelure de respirer correctement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froid. Zoom sur ce savon aux vertus plébiscitées, les critères pour bien le reconnaître et des conseils pour bien l’utiliser.  

Le savon saponifié à froid, qu’est-ce que c’est ?

La saponification est une réaction chimique utilisée pour la confection des savons. La réaction se produit quand on mélange des matières grasses (huiles, beurres, graisses) et la soude ou la potasse.

On peut obtenir deux types de produits selon que le mélange est chauffé ou non. C’est la saponification à froid dans le cas où le mélange n’est pas chauffé. Ici, la réaction chimique se fait de façon naturelle sans avoir à accélérer la procédure.  Voilà comment les fabricants obtiennent des savons saponifiés à froid.

Un savon saponifié à froid a l’avantage d’être nettoyant et hydratant. Il est possible de faire soi-même son savon saponifié à froid à la maison. Vous pouvez aussi acheter du savon saponifié à froid sur le marché. Toutefois, il va falloir faire un choix judicieux.

Comment reconnaître un savon saponifié à froid (SAF) ?

Assurément, un savon saponifié à froid est un produit de qualité, à condition que sa fabrication respecte tous les critères. Trouver un savon à froid sur le marché, c’est facile ! Il suffit de faire une simple investigation dans les moteurs de recherche pour voir une longue liste de site de vente. Mais choisir le savon approprié n’est pas toujours facile. Vous devez considérer certains éléments afin d’éviter de mauvaises surprises.

Alors, vérifiez que le savon porte bien le logo SAF ou la mention « Savon saponifié à froid ». Vous pouvez par ailleurs vérifier la transparence du savon. Un tel savon est légèrement translucide lorsqu’on le place devant une source de lumière. Analysez aussi sa texture et son homogénéité. Il semble moins compact qu’un savon de type industriel. Sans oublier de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients. Certains éléments sont difficiles à vérifier quand vous achetez sur Internet. C’est pourquoi, il est préférable de miser sur une marque de savon saponifié à froid reconnue.

Laver ses cheveux au savon saponifié à froid : bonne ou mauvaise idée ?

Bonne idée !

C’est une excellente idée, si vous lavez vos cheveux avec le savon saponifié à froid qui correspond spécifiquement à leurs besoins. Cela suppose que vous devez choisir les meilleurs ingrédients en fonction de votre type de cheveux.

Optez donc pour un produit qui respecte votre cuir chevelu. Bien formulé, le savon SAF va nourrir et protéger les fibres capillaires ainsi que le cuir chevelu. Par ailleurs, ce n’est pas en lavant plus que vous allez obtenir un meilleur résultat. L’idéal : respecter le protocole de lavage des cheveux au savon. Évitez surtout les gestes qui agressent les cheveux et le cuir chevelu.

Mauvaise idée !

Si votre chevelure a des problèmes (chute de cheveux, cuir chevelu desséché, cheveux abîmés après les vacances, cheveux perlés et fourchus, etc.), vous devez d’abord régler le problème en question afin d’éviter d’aggraver la situation.

Pour en savoir plus sur le lavage des cheveux (que ce soit avec du savon, du shampoing ou encore d’autres méthodes), rendez-vous sur https://misscheveux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *