soulager compresse chaude froide

Le Chaud et le Froid

Soulagez vos douleurs par le chaud et le froid !

Les compresses chaudes ou froides sont de plus en plus utilisées par les kinésithérapeutes et ostéopathes pour traiter différents maux.

La chaleur et le froid sont complémentaires et ne traitent pas les mêmes symptômes.

Apaiser par le froid

Vous utiliserez une compresse froide pour stopper une inflammation et diminuer les douleurs dues à des coups, hématomes, tendinites, foulures, entorses, déchirures et claquages.

Vous pourrez également vous en servir contre la sensation de jambes lourdes.

Le principe est simple et connu depuis de nombreuses années. Le froid va ralentir le métabolisme (circulation sanguine, production d’enzymes responsables de l’inflammation, conduction nerveuse, tonus musculaire) ce qui aura un effet anesthésiant, anti-inflammatoire et empêchera la formation d’œdèmes et d’hématomes sur la zone traitée.

Le froid arrive à calmer presque tous les types de douleurs.

Apaiser par le chaud

A l’inverse les compresses chaudes vont augmenter la circulation sanguine permettant une meilleure oxygénation des tissus diminuant ainsi vos tensions musculaires et la douleur associée.

Pour soulager vos douleurs musculaires liées au stress, à une mauvaise posture, à de l’arthrose, ou apaiser des maux de ventre (coliques, spasmes, ballonnements, menstruations…) l’application d’une compresse de chaleur est la mieux adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *