documents

Les documents administratifs à avoir pour un voyage au Mexique

Le Mexique est un pays très attrayant, mais avant de pouvoir y séjourner, il faudra être en possession des documents nécessaires. Le passeport et le FFM (Forma Migratoria Múltiple, ou le permis de séjour multiple) sont souvent indispensables, mais dans certains cas, vous aurez surtout besoin d’un visa. Quelles sont les procédures nécessaires afin de pouvoir en obtenir un ? Dans quel cas aurez-vous besoin d’un visa et dans quel autre cas ne sera-t-il pas nécessaire ? Vous pourrez retrouver les réponses à toutes ces questions ainsi que quelques informations utiles supplémentaires dans le reste de cet article.

Les procédures nécessaires afin d’obtenir un visa

Si votre séjour au Mexique dure plus de 6 mois, un visa de résident temporaire sera nécessaire. Vous devrez alors effectuer une demande auprès de l’ambassade du Mexique (ou du consulat du Mexique) de votre pays d’origine.

Puis passer par les différentes étapes suivantes :

  • Vous devrez compléter un formulaire de demande de visa.
  • Vous devrez présenter un passeport valide pour plus d’un an.
  • Enfin, vous devrez également fournir une photocopie de la première page de votre passeport et pour finir vous devrez présenter une pièce justificative (comme un relevé de banque ou une fiche de paie) qui montre que votre salaire mensuel est d’environ 1 500 dollars (ou plus).

Il peut également être utile de savoir que sans visa, vous pourrez rester plusieurs mois sur le territoire mexicain, mais vous n’aurez absolument pas le droit d’exercer un travail quelconque.

Le FMM : un permis de séjour généralement nécessaire

Si la durée de votre séjour est inférieure à 6 mois, vous n’aurez besoin que de votre passeport et du FMM. C’est un permis de séjour multiple qui vous sera donné dans l’avion, à l’aéroport ou au passage des frontières. Vous devrez y inclure votre nom, votre nationalité, le numéro de votre passeport et l’adresse de l’hôtel ou de l’auberge où vous séjournerez. Essayez de ne pas perdre ce document au cours de votre visite, vous devrez en effet débourser une amende de 525 pesos (environ 22 euros) le jour de votre départ si vous le perdez.

Si vous arrivez en bateau ou en voiture, une taxe d’immigration de 500 pesos (environ 21 euros) vous sera demandée avant votre entrée sur le territoire. Si vous prenez un avion, par contre, cette taxe est incluse dans le prix des billets. Elle ne vous sera cependant pas demandée si vous restez moins de 24 h.

L’ESTA : un document électronique nécessaire si vous faites une escale aux États-Unis