Céline Baron est Coach en suppression des croyances limitantes, Psychopraticienne mais surtout Sophrologue. Issue du monde de la Communication dans lequel elle a débuté toute jeune avec sa propre agence, elle livre sa vision du métier, de son parcours, ses projets et motivations. Zoom sur une personnalité forte.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Céline, 48 ans. Épouse, maman et chef d’entreprise depuis 1999. Après des études d’Art à la Sorbonne, je me suis dirigée vers des études de Communication. Cela a libéré ma voix totalement. Puis j’ai suivi un second cursus au CNAM, plus pointu, axé sur l’Information. J’ai continué sur du Management niveau Cadres. J’ai ouvert ma première agence comme Coach d’image pour chefs d’entreprise, près de la Place de la Nation à Paris. Entre 1999 et 2008, j’ai aidé des chefs d’entreprises et des sociétés à miser sur leur identité propre avec un axe d’amélioration en Gestion des émotions et Communication verbale et visuelle. J’ai continué cette activité en free lance, tout en voyageant au bout du monde (USA, Canada, îles etc.) puis je suis retournée à la fac étudier la Spiritualité à Strasbourg. Peu à peu mes interventions se sont dirigées vers la Communication relationnelle, le Bien-être, la Technique Nadeau (j’ai été formée par Monique Filleau, la pionnière en France) et la Sophrologie. Je me suis formée en école puis j’ai ouvert un premier cabinet en région parisienne. J’ai ensuite eu le coup de cœur pour une maison à Vichy où j’ai ouvert mon nouveau cabinet il y a 6 ans.
En quoi consiste aujourd’hui votre activité ?
Depuis 8 ans je suis Sophrologue et Psychopraticienne. J’ai intégré l’hypnose douce à ma pratique. J’ai une spécialité en Suppression des croyances limitantes. J’ai suivi la formation de Joe Vitale (initiateur du film The Secret), en anglais. Je suis certifiée par son institut de formation. Parallèlement j’écris des livres dont la morale est toujours de comprendre les buts de la vie : aimer, rire, évoluer et recommencer. Mon prochain livre sortira prochainement chez un éditeur. C’est une nouvelle sur la puissance de l’amour adolescent et son résiduel mémoriel. Par ailleurs, j’interviens en établissements scolaires avec un cours entièrement dédié à la Gestion des émotions. Je suis également intervenante en universités auprès d’étudiants en Médecine et en Sciences Sociales. Je collabore avec un laboratoire axé Beauté et Bien-être sur les volets Psychologie féminine et Inconscient. C’est une connaissance poussée du monde de l’entreprise et conjointement du travail en indépendant (je suis à mon compte depuis 25 ans) qui me permet d’intervenir, bien davantage que mon expertise en Sophrologie. Quand il y a des dissonances en entreprise, il faut des consciences rodées et ouvertes pour intervenir, avec un sens de la négociation poussée. Certifiée de Brentwood College en Angleterre, en Négociation tout terrain, mon travail est ainsi facilité.
Quelles sont vos passions ?
La composition musicale depuis mon plus jeune âge, avec la SACEM. La peinture, j’ai exposé récemment au Cinéma de Vichy. Et bien-entendu l’écriture de livres ! Mes nouvelles et articles ont été publiés dans de nombreux magazines et journaux nationaux. Les voyages : je reviens du Rajasthan où j’ai lié de belles amitiés, et je vais régulièrement aux USA depuis mes 10 ans. Je suis assez fana du Grand Ouest, de la Route 66 et des grands espaces. J’aime aussi la Grèce qui est mon pays de cœur. Je n’y vais pas pour bronzer ni faire du tourisme mais plutôt pour étudier le grec ancien et l’art des icônes. Je suis notamment très intéressée par l’histoire archéologique de Parga. Je me forme en permanence aux techniques de bien-être et de coaching qui me passionnent. Je suis 6 à 7 formations par an. Je n’ai, en somme, jamais stoppé mes études ! C’est la façon dont j’entends le terme évoluer, ne jamais stagner, aller au bout de ses potentiels. J’aime ajouter des filtres à ma vision. C’est nécessaire pour accueillir tous les types de clients. J’accorde de l’importance à ma santé, au corps et à l’esprit et au fait de ne pas se laisser aller avec l’âge. Rester jeune et en forme permet de profiter plus positivement de la vie.
Quelles sont les demandes aujourd’hui ?
Il y a beaucoup d’anxiété et de stress. Le Covid, la façon dont il a été géré, les deuils multiples dans certaines familles, le confinement ont provoqué un repli sur soi et une désillusion qui est loin d’être derrière nous. Beaucoup de gens ne vivent plus qu’à travers les écrans, les réseaux, pensant rattraper le temps perdu, désireux de témoigner d’un bonheur ou d’un mode de vie souvent superficiels. Viennent ensuite les déceptions, la confrontation avec une réalité moins désirable, moins belle. Aujourd’hui on consulte pour des deuils non résolus, une anxiété ancrée, le désir de trouver un sens à son existence, pour connaître ses schémas comportementaux, gérer les cognitions, le besoin d’être rassuré sur sa valeur. Et puis il y a les demandes plus courantes : arrêter de fumer, manger mieux, gérer ses émotions ou son budget. La société actuelle fait que les deuils sont nombreux : des études et écoles qui promettaient le nirvana mais il n’en est rien par exemple, le renoncement à certains rêves, à la carrière parfois, la fuite de la jeunesse très mal perçue, les diktats physiques qui sont bien plus importants qu’autrefois etc. Chaque rencontre est différente et demande une écoute et un soutien différent. Il y a parfois des demandes pour l’art-thérapie : je pratique la Fun Clay Therapy et je suis certifiée en Art-Thérapie. Je suis intervenue pendant 6 ans en ateliers Arts Plastiques et relaxation pour l’AP-HP.
Quel est le point commun entre le coaching, la sophrologie, la psychopratique ?
Aider le client à trouver son équilibre intérieur sans l’influencer. Élargir les possibles dans l’écoute active et la bienveillance pour qu’il chemine par lui-même. Écouter et agir tout en s’effaçant pour ne pas transmettre au client un résiduel qui ne lui appartient pas. Tout ce que j’ai pu apprendre en coaching et en psychopratique vient nourrir ma pratique de la Sophrologie.
Quel est l’élément le plus important pour vous dans ces activités ?
Comme un ange-gardien bienveillant : soutenir, offrir une guidance mais ne jamais interférer avec le libre-arbitre qui est inaliénable. Je pense que cette valeur est primordiale.
Céline Baron
Sophrologue et Coach
48 rue de Cronstadt
03200 Vichy
06 56 77 02 11
site : sophrologue-a-vichy.com
linktr.ee/celinebaronsophrologue